Le modèle du Big Bang

Modifié par Mathsylvie

Il existe une confusion quant à la signification du terme « Big Bang ».

Pour le grand public, il évoque l'origine de l'Univers, souvent interprétée littéralement comme une immense explosion, ce qui donne une vision erronée de ses débuts.

Pour les scientifiques, le « Big Bang » représente un modèle physique décrivant l'évolution de l'Univers sur environ 13,7 milliards d'années. Ce modèle repose sur l'idée que dans un passé lointain, l'Univers était dense, chaud, énergétique et plus petit qu'il ne l'est aujourd'hui. Cette théorie a été avancée dès 1927 par le chanoine Georges Lemaître, un prêtre belge, astronome et physicien, et corroborée deux ans plus tard par les travaux d'Edwin Hubble. La réalité de cet "Univers primordial" a été confirmée en 1965 avec la découverte du fond diffus cosmologique, une image permettant d'observer et de comprendre l'état de l'Univers 380 000 ans après sa naissance.

Aujourd'hui encore, la science cherche à approfondir sa compréhension de ces débuts, en élaborant des théories, en lançant des conjectures, en engageant des discussions et en menant des expérimentations. Bien que ces interrogations puissent diviser la communauté scientifique, elles favorisent également l'échange et le développement d'idées nouvelles. Ainsi, avec l'avancement des connaissances théoriques et l'amélioration des instruments, le modèle du Big Bang continuera d'évoluer pour mieux rendre compte de l'origine de l'Univers.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-premiere ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0